vendredi 3 avril 2009

Le Bisphénol A restera dans nos biberons, merci Roselyne

"Le principe de précaution ne s'applique qu'en l'absence d'études fiables. Là, les études fiables existent et concluent en l'état actuel de la science à l'innocuité des biberons fabriqués avec ce composé chimique (…) Le principe de précaution est un principe de raison, il n'est en aucun cas un principe d'émotion" : c’est en ces termes que Roselyne Bachelot a répondu mardi à une question posée à l’Assemblée nationale sur le bisphénol A. Une substance chimique pourtant objet de nombreuses critiques.

La ministre de la Santé met en avant les résultats des études menées par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et qui a conclu à l'innocuité du bisphénol A, même en cas de choc thermique important. "Ces études sont confirmées par l'ensemble des grandes agences sanitaires", a ajouté Roselyne Bachelot devant les députés, citant notamment l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

Reste que la dangerosité du bisphénol A n’est pas évaluée de la même manière outre-Atlantique. Au Canada, cette substance a été interdite l’année dernière dans les biberons, sur la base d'études américaines montrant, même à faibles doses, des atteintes au cerveau, à la prostate, aux glandes mammaires, et des modifications de l'âge de la puberté chez les filles. Aux Etats-Unis, les six plus gros fabricants ont pris la décision de ne plus commercialiser ce type de biberons et une proposition de loi pour une interdiction totale a été déposée.

En France, plusieurs scientifiques, des ONG de défense de l'environnement et des associations de malades ont également lancé fin février un "Réseau Environnement Santé" dont la première campagne a pour objet le bisphénol A.

Comment reconnaître le bisphénol A ? En regardant les étiquettes des contenants en plastique, des cannettes ou encore des boîtes de conserve. Dans le sigle en triangle du recyclage, le code de recyclage n°7 est à proscrire, les codes n° 3 et n° 6 à éviter si possible.

Source: europe 1


Si vous voulez signer la pétition pour obtenir l'interdiction du Bisphénol A dans les biberons vendus en Europe, c'est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire